Club Sportif Thielois : site officiel du club de foot de THIEL SUR ACOLIN - footeo

un peu d'histoire

CLUB SPORTIF THIELOIS

A partir de ces souvenirs quelconques, de renseignements divers collectés de ci de la , auprés d'anciens du CST. Le but est de dresser l'historique du club.

Bien évidemment les dates avancées dans ce texte ne sont aucunement officielles, parfois seulement approximatives; n'hésitez surtout pas à les modifier si vous êtes sur de le faire a bon escient. Votre aide ne sera que bénéfique pour nous faire avancer.

Merci de nous preciser vos dates de présence au sein du club et de nous faire connaitre les renseignements divers que vous juger utiles.

Chapitre 1 : Histoire ancienne

Le Club Sportif Thielois est créé le 17 octobre 1933 et declaré officiellement le 16 novembre 1933, à ses début le CSTpratiquait le football sur le terrain situé Route de Moulins, au lieu dit " Les Vaillets" à côté de l'Acolin en face de la route de Lusigny.

Le stade actuel appelé "Stade Municipal" a été mis en service en 1953. Il n'y avait alors ni vestiaires, ni douches; les courageux joueurs se changeaient au café LACROIX (maison Vanéroux actuelle) situé à droite avant le passage à niveau. Une petite buvette en bois, le garage de la BEDELIA (situé entre le local de la pétanque et les garages du comité des fêtes) étaient la seule empreinte du club. Buvette démontée il n'y a pas si longtemps, en 1995, par mes propres soins.

Les joueurs se déplaçaient le plus souvent avec la BEDELIA, grande voiture de l'époque, pilotée par François VIALLET et Eugène JAUNET, véhicule qui emmenait pratiquement l'équipe, équipe qui a l'époque était composé de 11 joueurs car aucun remplaçants.

Un petit vestiaire pour les joueurs et un second pour l'arbitre avaient été aménagés dans les locaux de la buvette actuelle, avec une tentative d'installation de douche sans résultats concluants ; buvette partagée avec nos amis de la pétanque thiéloise jusqu'en 2006, année de la construction de leur local. Les premières douches furent mises en service en 1978, dans les anciennes douches municipales qui se situaient rue de la Velle, entre la maison n°17 et la n°21 de Madame BIRON; bâtiment démoli en 2005 pour agrandir l'entrée du parking de la salle des fêtes.

le stade à l'origine s'arrêtait au niveau de la maison dite "maison du stade".

Chapitre 2 : Les modification plus récentes

L'agrandissement a été réalisé en 1977, en longueur côté salle polyvalente et en largeur côté ruisseau, avec la déviation de ce dernier. Les travaux ont duré toute une saison; les matchs se sont déroulés sur un terrain provisoire; sur un terrain prêté par Marc BERNARDET situé à la sortie de Thiel, après le passage à niveau sur la gauche. Le stade municipal sera inauguré à Pâques 1978 avec la création, par Daniel MARCHAND, du 1er TIF'M.

Le vestiaire actuel a été construit en 1998, hélas ce batiment n'est plus conforme avec les statuts fédéraux, vestiaires joueurs et arbitres trop petits, un agrandissement devrait voir le jour prochainement.

La pelouse a été entièrement rénovée en 2004 avec l'installation d'un arrosage incorporé, durant les travaux ; la seule équipe engagée cette année la, saison 2003-2004, jouera sur le terrain de Saint Pourçain sur Besbre, la commune de Thiel assurait l'entretien de tonte et de désherbage.

L'éclairage du stade, peu performant, a été installé en 1980 ; puis une tentative d'amélioration est effectuée en 1995 mais hélas sans grand succés, à aujourd'hui le CST ne peu disputer de rencontre officiel en nocturne.

Au début le CST ne comptait qu'une seule équipe engagée en championnat, aprés quelques années une réserve voyait le jour, et cette équipe B accompagnait la A chaque dimanche et jouait en lever de rideau. Ce n'est que vers les années 1970 que le championnat est modifié pour accueillir les équipes réserves. Une troisième équipe voit même le jour vers 1975, le CST évoluera avec trois équipes seniors de 1975 à 1980. Puis vient la création des championnats pour les jeunes (cadets, minimes, juniors), mais également la naissance d'une équipe criterium, équipe qui permettait de faire jouer les cadets et les minimes ensemble quand les effectifs ne permettaient pas de faire deux équipes différentes.

En 1977, l'équipe des juniors du CST a remporté le titre de "Champion d'Allier".

Lorsque les petites communes ont commencé à se dépeupler, les ententes ont vu le jour. Tout d'abord une entente entre Thiel et Montbeugny, ensuite avec Beaulon et enfin avec Mercy; ces ententes se formaient en fonction des effectifs existant dans chaque communes. Aujourd'hui il existe toujours une entente pour les jeunes, elle comporte 5 clubs : Jaligny-Vaumas Foot, AS Mercy-Chapeau, CS Thielois, AS Saligny et le Val de Besbre.

Depuis trois saisons l'équipe première evolue en élite, le niveau le plus haut du district alors que l'équipe reserve evolus en premiére division.

Le club a dernièrement regularisé ses projet de labellisation de son école de foot, projet cher au président Michel VIALLET.

Sachez que le progrès nous a amener à informatiser le club en 2007, que celui-ci possède son site internet, en cours d'aménagement. Ce site instauré méticuleusement et approvisionné régulièrement par notre camarade David SILVA permettra d'accueillir de plus en plus de visiteurs.

Votre serviteur

Marcel ROUX, secrétaire du CS Thiel.

CST vient de remporter le trophée 500000 visites 1 an
C.S. Thiel : nouveau joueur plus de 7 ans
Ent. Saligny/Pierr. / C.S. Thiel plus de 7 ans
Ent. Saligny/Pierr. / C.S. Thiel : résumé du match plus de 7 ans